Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Rites et fêtes

Rites et fêtes

En Vallée d’Aoste, les fêtes et les rites de tradition sont toujours bien vivants.

Les documenter implique le fait de les décrire tels qu’ils sont, de façon réaliste, tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, en tant qu’expression d’un contexte historique et socioculturel bien précis.

Les analyser implique de différentes perspectives : celle du photographe, celle du documentariste, celle de l’anthropologue et celle du spectateur occasionnel offrant une lecture plus émotionnelle.

Fêtes religieuses, fêtes profanes répandues dans tout l’arc alpin ou décidément locales donnent la possibilité de comparer les diverses réalités, d’en apprécier les similitudes et les différences dans le but de documenter le présent pour pouvoir, demain, écrire l’histoire.

Dans cette section, on ne présente qu’un échantillon du vaste panorama de ces moments à la forte valeur identitaire.

Les textes ici reproduits sont extraits de la publication Rites et fêtes en Vallée d’Aoste, réalisée en 2013 par l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Italie Suisse « ECHI. Etnografie italo-svizzere per la valorizzazione del patrimonio immateriale ».

(photos © Région Autonome Vallée d'Aoste - Stefano Torrione)

Dans cette section

rites et fêtes en vallée d'aoste
La rouotta

La rouotta, ancien jeu de boules, se pratique encore à Lillianes dans la vallée du Lys. La tradition veut qu'on y joue une seule fois par an, le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne, même dans des conditions climatiques hostiles.

Lire tout
la cuisson du pain
La cuisson du pain

Autrefois, faire le pain était une nécessité, mais c’était aussi une fête, une occasion de rassemblement pour la communauté, une expérience partagée par tous, anciens et plus jeunes.

Lire tout
la dézarpa de Votornéntse
La désalpe

Le 29 septembre, selon l’ancienne tradition valdôtaine, c’est la dézarpa : les troupeaux de bovins rentrent des alpages d’altitude.

Lire tout
procession Cunéy
La procession de Cunéy

Situé en amont du vallon de Saint-Barthélemy, sur la commune de Nus, le sanctuaire de Cunéy est le plus haut d’Europe. Le 5 août, on y célèbre la fête religieuse de la Madone des neiges.

Lire tout

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information