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La Nuit de Noël

La Nuit de Noël
La Nuit de Noël

La plus importante célébration chrétienne de l’année est sans aucun doute Noël, avec ses cérémonies, ses rites solennels et ses traditions populaires fortement ancrées.

La naissance du Seigneur est généralement célébrée le 25 décembre, mais aussi la veille avec la sainte Messe de minuit. La crèche, c'est-à-dire la représentation iconographique de la nativité, compte parmi les éléments les plus typiques de cette fête religieuse. La tradition attribue son origine à saint François d’Assise (début du XIIIe siècle).

Une évolution de la crèche est à l’origine de la forme théâtrale de la représentation de la naissance de Jésus, les « crèches vivantes ».

Il est probable que celles-ci dérivent de formes anciennes de dramatisations liturgiques desquelles proviennent les mystères, mais leur provenance réelle reste encore inconnue.

En Vallée d’Aoste, la crèche vivante, également connue sous le nom de le berdjé (les bergers), est une des coutumes de Noël les plus populaires. Les premiers documents valdôtains remontent à la fin du XIXe siècle : l’un rédigé par le chanoine Pierre-Antoine Cravel sur les coutumes religieuses et populaires valdôtaines et l’autre de Tancredi Tibaldi sur la Noël et la Messe de minuit à Châtillon. Dans de nombreuses paroisses valdôtaines les fidèles, en costume de bergers, offraient en chantant l’agneau à l’Enfant-Jésus. D’autre part, à Châtillon on lâchait des tourterelles au moment de l’offrande de l’agneau.

Parmi les diverses célébrations liturgiques de minuit de la région, celle de Saint-Nicolas, petite commune de la Haute Vallée, a conservé le charme d’autrefois. Saint-Nicolas est aussi connu pour être le village natal de l’abbé Jean-Baptiste Cerlogne.

Ici, le rendez-vous de la Messe de minuit, avec la crèche vivante, est une tradition ancienne.

Ces dernières années, la Sainte Famille a été représentée par des statues en bois, sculptées par un artisan local, tandis qu’en 2011 elle a été interprétée par un couple avec un nouveau-né. Les autres personnages de la crèche, les bergers et les anges, ont été interprétés, comme par le passé, par des chanteurs et des enfants de Saint-Nicolas.

La participation du chœur, à travers l’exécution des chants traditionnels de Noël, est fondamentale. En particulier lorsqu’il s’agit d’interpréter La Pastorala,  morceau le plus représentatif de la naissance de Jésus, écrit en francoprovençal par l’abbé Cerlogne.

L’atmosphère rendue par la crèche vivante et les chants ajoute émotion et profondeur à la célébration de la naissance de Jésus.

Les textes des chansons en patois, langue maternelle, et en français, ainsi que les personnages des berdjé dont l’interprétation est fidèle à celle du passé, mettent en exergue les origines culturelles des Valdôtains qui se reconnaissent dans cette belle simplicité. Tout comme l’enseigna Cerlogne à travers sa vie et ses œuvres.

Les enfants avec les lanternes
Les enfants avec les lanternes
Les bergers et les bergères se préparent pour aller à la Messe de minuit
Les bergers et les bergères se préparent pour aller à la Messe de minuit
Près de l’église, l’étoile attend les fidèles
Près de l’église, l’étoile attend les fidèles
Les fidèles à la Messe de minuit
Les fidèles à la Messe de minuit
La crèche vivante : la Vierge, saint Joseph, l’enfant Jésus et les anges
La crèche vivante : la Vierge, saint Joseph, l’enfant Jésus et les anges
Les enfants portent les paniers remplis de morceaux de pain pour la bénédiction
Les enfants portent les paniers remplis de morceaux de pain pour la bénédiction
Les petites bergères prient avec dévotion
Les petites bergères prient avec dévotion
Chacun prend dans le panier un morceau de pain béni
Chacun prend dans le panier un morceau de pain béni

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Vidéo

La Nuit de Noël à Saint-Nicolas

Vidéo réalisée par Joseph Péaquin dans le cadre de la publication « Rites et fêtes »