Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

59ème Concours Cerlogne : un bilan positif

20 juillet 2021

Malgré les récentes difficultés dues à la pandémie, l’Assessorat régional des biens culturels, du tourisme, des sports et du commerce a proposé, cette année encore, le 59ème Concours scolaire intitulé à l’abbé Cerlogne et consacré au francoprovençal.

La réponse des institutions scolaires valdôtaines a été très positive et encourageante : le concours a vu l'adhésion de 16 écoles enfantines, 19 écoles primaires et une école secondaire de premier degré, pour un total de près de 1000 élèves.

Les classes ont travaillé sur le thème proposé « Les rêves, les êtres invisibles et les récits fantastiques  », supportées, le long de l’année, par un parcours d’animations culturelles et linguistiques mené par un groupe de six animateurs. 

Les activités ont été accompagnées par les vidéos, expressément réalisées par les experts, racontant l’histoire de Ravaneun, élaboration francoprovençale de la fable des Frères Grimm « Raiponce », adaptée en une version locale, celle de « La prisonnière de la tour » de Jean-Jacques Christillin.

Puisque la traditionnelle fête de clôture n’a pas pu être proposée, afin de récompenser les élèves et leurs enseignants de leurs efforts, la compagnie théâtrale Palinodie - qui depuis quelques années travaille à un projet de narration de la Vallée d’Aoste basé sur le mélange et la rencontre de cultures différentes - a été chargée de concevoir la représentation théâtrale de Ravaneun, présentée en plein air aux mois de mai et juin dans les communes des différentes écoles intéressées. 

Les élèves et les enseignants participant ont reçu aussi le livre Lé Grose Fuméle (Les femmes géantes), légende de la tradition tirée du volume « Merveilles dans la Vallée » de Alexis Bétemps et Lidia Philippot, ainsi qu’un cadre photo dans lequel ils pourront mettre l’image du souvenir qui leur est le plus cher.


Retrouvez dans la section Concours Cerlogne du site patoisvda.org toutes les vidéos faisant partie du parcours d’animation didactique !

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information