Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Le Francoprovençal en milieu scolaire et Prix Federica Diémoz

20 juillet 2021

Les femmes géantes
Les femmes géantes

Cette année encore, à côté du Concours Cerlogne, l’Assessorat régional des biens culturels, du tourisme, des sports et du commerce a proposé aux institutions scolaires un parcours d'initiation ludique au patois.

Le parcours de 8 rencontres a été développé autour de la publication « Les femmes géantes », dessinée par le célèbre illustrateur Altan et qui se relie à un projet plus ample concernant le légendaire valdôtain. 

Les activités étaient préparatoires à la réalisation d'un produit final en vue de la participation à la première édition du Prix « Federica Diémoz », en souvenir de la professeure ordinaire de dialectologie gallo-romane et sociolinguistique de l’Université de Neuchâtel, originaire de Roisan. 

Positive la réponse des écoles : 8 classes se sont inscrites à l’initiative, dont deux primaires et 6 de l’école enfantine, et 5 produits finaux ont été présentés aux jury. Cependant, en raison des difficultés causées par la pandémie de COVID-19, tous les produits ont été admis sans désigner un « gagnant » .

Visitez la section du site patoisvda.org consacrée à l’initiative Patois à l'École pour retrouver les vidéos racontant l’histoire de Femmes géantes dans les patois d’Aymavilles et d’Arnad.

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information