Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Du nouveau dans le site : section Musique 

22 octobre 2021

Musique patois francoprovençal

À l ’occasion de la parution du volume dédié au Faux-Bourdon, l’une des rares expressions musicales propres à la Vallée d’Aoste, le portail www.patoisvda.org s’enrichit d’une nouvelle section consacrée à l’art musical.

Dans ces pages l’on retrace l’histoire de la musique francoprovençale en Vallée d’Aoste, à partir de la La fenna consolaye - chanson qui d’après l’abbé Cerlogne remonte au début du XIX siècle - jusqu'aux auteurs-compositeurs contemporains qui ont choisis d’exprimer leur âme dans leur langue du coeur, en passant par les figures de Magui Bétemps et Enrico Thiébat qui ont contribué de façon significative à la culture musicale valdôtaine.

Après cette introduction, un premier approfondissement est consacré, comme l’on vient d’annoncer, au genre du faux-bourdon.

La section se propose, en perspective, de faire connaître un choix d’auteurs-interprètes qui ont composé et composent en patois. Restez connecté pour découvrir les nouveaux contenus qui seront publiés au fur et à mesure !

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information