Littérature orale

La tradition orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore littérature orale) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) qui n'ont pas de système d'écriture ou qui, dans certaines circonstances, choisissent ou sont contraintes de ne pas l'utiliser.

Le choix des textes proposés dans cette section, dans le but de souligner l'importance que l'oralité a eu dans la littérature des différents peuples, ne tient pas uniquement compte de ces textes qui faisant partie de la tradition orale sont devenus témoignage écrit comme les fables et les légendes.Complète la liste une récolte de comptines, de blagues, de devinettes mais surtout de proverbes et de dictons qui, tout en conservant une connotation fortement orale, ont revêtu une grande importance à l'intérieur des différentes cultures jusqu'à être recueillis dans des textes écrits.

Contes »

Contes populaires, légendes, histoires drôles, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines : toutes les couleurs et les tonalités entrent dans la palette du conteur valdôtain.

Comptines »

Trotta, trotta mon melet.... voilà les comptines pour chanter, pour danser, pour faire des rondes, des jeux de doigts avec vos enfants !

Berceuses »

Lié à la fonction précise d'endormir le bébé, la beurceuse n'est pas uniquement chantée par les mamans, mais par les toutes les femmes de la famille.

Proverbes et dictons »

Les proverbes constituent l'expression de la sagesse populaire, offrent des conseils pour la vie agricole, règlent les rapports sociaux et fixent les normes de morale commune.