Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Apprendre le francoprovençal

Parler une langue ne demande pas de qualités extraordinaires ! Il suffit d'avoir envie de communiquer et de ne pas s'inquiéter de l'impression que l'on peut donner en essayant de se faire comprendre ou de comprendre.

Peu importe si vous avez oublié ce que vos grands-parents vous ont appris ou si vous n'avez jamais parlé francoprovençal ! Cette section est en quelque sorte un point de départ, pour vous aider à employer la langue dans les situations concrètes, courantes ou exceptionnelles, de la vie de tous les jours : par exemple, converser au téléphone, acheter un pull dans un magasin ou bien expliquer au médecin que vous êtes malade !

En outre, vous y trouverez des outils pour écrire en patois, grâce au système de graphie en constante évolution adopté par le Guichet linguistique, et pour améliorer vos compétences grâce à l'emploi d'expressions idiomatiques ou d'un lexique approprié, qui ne soit pas contaminé par d'autres langues.

Vous pouvez approfondir vos connaissances linguistiques en visitant aussi...

  • la section Culture : vous y découvrirez la littérature écrite, avec un recueil de la meilleure production littéraire en francoprovençal, ainsi que la littérature orale, avec un choix de textes traditionnels dont l'origine se perd dans la nuit des temps;
  • la section Fiches thématiques du Glossaire;
  • la section Concours Cerlogne: vous y trouverez le matériel conçu pour le parcours d'animation.

Dans cette section

Enfants ados patois
Enfants et ados

Section entièrement consacrée à l'enseignement du francoprovençal à l'école enfantine, primaire et secondaire.

Lire tout
Adultes patois
Adultes

Un espace utile pour les adultes qui désirent s'exercer pour améliorer leur connaissance de la langue.

Lire tout

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information