Vautherin Raymond

VAUTHERIN Raymond
La Thuile 1935

Il est né le 18 septembre 1935 à La Thuile.  À l'âge de six ans, après la mort du père, il quitte son village natal et se déplace à Pondel d'Aymavilles. En 1957 il publie le premier livre de poésies « Adjeu poésia ». En 1959, paraît « Lo Cardeleun ». Entre-temps il est devenu membre du Comité des Traditions Valdôtaines et cofondateur du Charaban.

Il écrit plusieurs pièces en patois, parmi lesquelles : « A la vèille di noce », « Tseut coupablo », « Lo valet et lo conciliateur », « Lo viou », ... Il  publie le livre humoristique « Le Conte de Touéno » et il est co-auteur du « Nouveau Dictionnaire de patois valdôtain ». En 1975 il entreprend la direction de la revue du Comité des Traditions Valdôtaines « Le flambeau ». Il collabore régulièrement au « Messager Valdôtain ».

Nous pouvons compter quelques recueils de récits, de contes, deux romans et des traductions en francoprovençal valdôtain d'ouvrages littéraires, comme « Lo Petsou Prince » et de quelques-uns des livres de la Bible, parus sous le titre de « L'Échentà ».
En 2007, il publie le « Dichonéro di Petsou Patoésan ».

 

Annexes

  • Tcheu coupablo

    Version en langue francoprovençale

    Document pdf (225 KByte)