Sauvegarde et promotion du patois

À partir des années où la perception que le patois était en danger commençait à se diffuser, l'Administration régionale a déployé une intense activité en faveur de la langue du cœur des Valdôtains, par ses propres initiatives ainsi que par le soutien aux associations qui partageaient les mêmes soucis et poursuivaient les mêmes buts. Aujourd'hui ces associations, tout en étant fondées sur le bénévolat, continuent leur action grâce aux financements et aux facilités assurés par la Région.

A lenga dou pan nér »

«A lenga dou pan nér. La langue du pain noir» c'est une occasion pour découvrir et redécouvrir « les mots et les choses » caractéristiques de cette ancienne tradition.

Concours Cerlogne »

Chaque année, l'Assessorat organise, en collaboration avec le Centre d'Études Francoprovençales «René Willien», le Concours Cerlogne.

Ecole populaire de Patois »

L'Ecole Populaire de Patois a été créée avec le but de diffuser la connaissance du francoprovençal et de former et recruter des enseignants chargés de tenir les cours.

Atlas des patois valdôtains »

L'initiative revient au Centre d'Etudes Francoprovençales qui, vers la fin des années '60, avait lancé l'idée de réaliser une œuvre scientifique de grande envergure.

Enquête toponymique en Vallée d’Aoste »

L'enquête toponymique en Vallée d'Aoste a démarré afin d'effectuer un recensement capillaire des toponymes de la région et d'établir une graphie des lieux-dits.

Bulletins »

Textes scientifiques, contes pour les enfants, lexique francoprovençal publiés dans les bulletins de la Vallée d'Aoste.

Fête internationale des patois »

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les patoisants des différentes régions de l'aire francoprovençale.

Civilisation valdôtaine »

Les « Journées de la Civilisation Valdôtaine » sont le fruit d’une volonté puissante de reouvrir un débat, de reprendre la réflexion sur la civilisation.

La voix des peuples minoritaires »

Une revue qui accueille les contributions des différentes communautés, qui présente les langues, l’histoire, le système juridique, l’école, les traditions culturelles...

Festival des peuples minoritaires »

L'histoire des peuples minoritaires n'est pas faite seulement de leurs luttes pour sauvegarder leur identité, ou la recherche de mesures assurant leur pérennité.

Première Rencontre des petits patoisants »

Petits patoisants
L’avenir du patois, langue du cœur des Valdôtains, ne peut se passer des jeunes générations, qui demeurent les garants « naturels » de sa survie et de sa perpétuation.

Projè Popón »

Projet, destiné à la petite enfance, pour la sauvegarde du patrimoine linguistique valdôtain.

dapertotte - téatro dapertotte »

Le premier roman-photo en patois

Patois à l'école »

Les 83 premiers cours facultatifs de francoprovençal se sont déroulés dans les écoles valdôtaines au printemps 2013.

Autres initiatives »

L'engagement de l'Administration pour faire vivre le patois se traduit par de nombreuses initiatives qui, au fil des années, ont déjà donné leurs fruits.

Associations »

Les principales associations culturelles œuvrant pour la cause du patois, reconnues par la loi régionale n° 79 de 1981...

Conte pe le petchoù pedzeun »

Projet Le francoprovençal, langue du cœur dans la promotion de la lecture aux enfants d’âge préscolaire, selon les principes du programme national Nati per leggere.