Semel in anno licet insanire : le carnaval

16 février 2015 - Le mot du mois

Ancien rite païen devenu fête précédant le carême, le carnaval - même s'il a changé de sens - reste l'un des moments les plus attendus de l'hiver dans bien des régions du monde. La Vallée d'Aoste n'y fait pas exception, car elle accueille quelques-uns des carnavals les plus anciens et particuliers.

Il suffit de penser au carnaval historique de Pont-Saint-Martin qui, avec la légende de saint Martin et du diable, la figure de la nymphe du Lys et les affrontements entre Salasses et Romains, offre un raccourci spectaculaire des points saillants de l'histoire et de la culture locales. Et que dire du carnaval de Verrès qui, dans son cadre médiéval, célèbre le courage de Catherine de Challant ? Sans oublier les fêtes de la Coumba-Frèide, ces carnavals de montagne qui, comme ceux d'autres zones alpines, se rattachent aux anciens rites propitiatoires appelant la fin de la longue saison d'hiver et l'arrivée d'un printemps fertile...

Pour en savoir plus sur le carnaval, nous vous suggérons quelques approfondissements que vous pourrez trouver sur ce site. Pourquoi ne pas débuter par lire le texte d'Alexis Bétemps sur le carnaval de la Coumba-Frèide, qui a été traduit pour vous dans différentes variantes de francoprovençal valdôtain ? Et puis, dans la section « Apprendre », quelques fiches didactiques vous permettront d'en savoir davantage sur ces personnages qui inspirent le plus fréquemment les enfants lorsqu'ils veulent se déguiser. Quant au Glossaire, il vous révèlera toute la variété des patois valdôtains qui se cache derrière les mots « masque » et « carnaval ».

Camentràn - Carnaval - Carnavalle - Carnéval -Carnavale