Concours « Identité alpine » – projet ECHI2

21 mai 2015

Les Archives d'ethnographie et d'histoire locale - Direction générale Cultures, identités et autonomies - de la Région Lombardie lance le Concours pour projets photographiques et audio-visuels 2015 « Identité alpine. Le patrimoine culturel alimentaire : personnes, communautés à table, paysages, savoir-faire agricoles et artisanaux ».

Inséré dans le cadre du projet E.CH.I.2 (Programme de coopération territoriale transfrontalière Italie-Suisse 2007-2013), ce concours a pour but d'approfondir le thème du patrimoine culturel alimentaire des régions alpines transfrontalières, à travers la photographie, la réélaboration des images, ainsi que l'interprétation personnelle des auteurs.

Thème du Concours :les projets doivent porter sur la culture alimentaire des régions transfrontalières alpines, représentée par les rites et les habitudes sociales, les savoir-faire techniques et artisanaux, les pratiques agricoles, les connaissances de la nature, la conservation des paysages typiques par les communautés locales et les transformations actuelles.

Objet du Concours : l'élaboration d'un projet photographique et/ou audio-visuel en mesure d'interpréter l'identité alpine à travers la culture alimentaire de l'espace transfrontalier Italie-Suisse.

Les meilleurs projets des trois catégories (photographie, produits audio-visuels, écomusées) seront récompensés et présentés au public au cours de la Journée finale du projet ECHI2, qui se déroulera au mois d'octobre 2015, au Palais Lombardie.

La date limite de présentation des projets est le 10 juin 2015, à midi.

Pour tout complément d'information, consultez l'avis de concours ci-joint ou visitez le site internet http://www.regione.lombardia.it.

Annexes