• Accueil
  • Nouvelles
  • Atelier de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Atelier de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

11 mai 2015

La sélection pour participer à l'atelier de l'UNESCO « Valorisation du patrimoine culturel immatériel », organisé dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière Italie-Suisse ECHI2, est ouverte.

Du 8 au 12 juin prochain, à Tirano (Lombardie) et à Poschiavo (Canton des Grisons), 25 opérateurs pourront participer à un atelier d'approfondissement sur les outils et les expériences de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel, conformément à la Convention de l'UNESCO de 2003.

L'initiative - promue par la Direction générale Cultures, identités et autonomies de la Région Lombardie, en collaboration avec l'ERSAF - s'insère dans le cadre de ECHI2 (www.echi-interreg.eu), projet ayant pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel des régions transfrontalières d'Italie et de Suisse.

La participation est ouverte aux fonctionnaires, aux enseignants, aux jeunes ayant une formation spécifique dans le cadre des biens culturels, ainsi que des sciences sociales et humaines, aux experts et aux professionnels travaillant dans des institutions et organisations publiques ou privées, intéressées à la valorisation du patrimoine culturel et au développement du territoire.

L'atelier sera tenu, en langue italienne, par l'Associazione per la Salvaguardia del Patrimonio Culturale Immateriale-ASPACI. La remise d'une attestation de participation reconnue par l'UNESCO est prévue.

La participation à l'atelier est gratuite, mais les frais de déplacement et d'hébergement, ainsi que les dépenses liées à la participation à des événements extra-didactiques non obligatoires sont à la charge des participants.

La date limite de présentation des demandes de participation, selon les modalités indiquées dans l'avis ci-joint, est le 11 mai 2015.

Une commission d'évaluation sélectionnera les 25 participants.

Annexes