Apprendre le francoprovençal

Parler une langue ne demande pas de qualités extraordinaires ! Il suffit d'avoir envie de communiquer et de ne pas s'inquiéter de l'impression que l'on peut donner en essayant de se faire comprendre ou de comprendre.

Peu importe si vous avez oublié ce que vos grands-parents vous ont appris ou si vous n'avez jamais parlé francoprovençal ! Cette section est en quelque sorte un point de départ, pour vous aider à employer la langue dans les situations concrètes, courantes ou exceptionnelles, de la vie de tous les jours : par exemple, converser au téléphone, acheter un pull dans un magasin ou bien expliquer au médecin que vous êtes malade !

En outre, vous y trouverez des outils pour écrire en patois, grâce au système de graphie en constante évolution adopté par le Guichet linguistique, et pour améliorer vos compétences grâce à l'emploi d'expressions idiomatiques ou d'un lexique approprié, qui ne soit pas contaminé par d'autres langues.

Vous pouvez approfondir vos connaissances linguistiques en visitant aussi...

Enfants et ados »

Section entièrement consacrée à l'enseignement du francoprovençal à l'école enfantine, primaire et secondaire.

Adultes »

Un espace utile pour les adultes qui désirent s'exercer pour améliorer leur connaissance de la langue.

Le francoprovençal au bureau »

Projet interrégional Vallée d’Aoste-Piémont – financé par la loi nationale n° 482/1999 – pour l’apprentissage en ligne du francoprovençal.

Manuel du bon usage »

Un outil à portée de main - ou de clic - pour faire face aux difficultés de la langue dans les situations les plus communes de la vie quotidienne.

Graphie »

Découvrez cet important outil qui permettra à chacun de vous d'écrire son patois et de lire correctement celui des autres.

Grammaire »

Quelques aperçus des structures de base de la grammaire francoprovençale, qui vous permettrons de perfectionner votre patois.

Interférences, emprunts, calques »

Le contact du patois avec d'autres langues a nécessairement engendré des changements dans nos parlers. En voici quelques-uns.

Néologismes »

On appelle « néologisme » tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue, ou toute acception nouvelle d'un mot ancien.

Toponymes en Vallée d'Aoste »

Les toponymes, source inépuisable d’informations sur le milieu, la culture et la société, peuvent devenir un outil pour mieux connaître la langue francoprovençale.

Phrases idiomatiques »

Les phrases idiomatiques reflètent la culture d'un peuple et permettent de mieux la comprendre ou de la connaître. Consultez les exemples !

Prénoms »

Comme toute langue, le francoprovençal a ses prénoms qui, souvent, n'ont pas leur correspondant en français ou en italien.

Formation experts de francoprovençal »

Cours
Ici vous trouverez le matériel concernant la pédagogie et la didactique des langues, utile à l’enseignement du francoprovençal dans les écoles.