La «Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro»

La Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro naît en juin 1979 à Châtillon, suite à une réunion à laquelle participent les représentants de dix compagnies théâtrales. L'association  s'est constituée le 22 janvier 1983, par acte notarié passé par-devant le notaire Émile Chanoux.

La Fédérachón a pour objectifs de favoriser le dialogue entre les différentes compagnies théâtrales, de promouvoir et de diffuser l'activité théâtrale en francoprovençal et d'organiser des stages de formation qui accompagnent les compagnies dans leur croissance.

En 1980, grâce à l'engagement de la Fédérachón, douze compagnies se produisent dans la salle des manifestations du Palais régional d'Aoste. C'est ainsi qu'est né le premier Printemps Théâtral : le festival du théâtre populaire valdôtain. Étant donné le grand succès obtenu, les représentations auront bientôt lieu au cinéma Corso et, par la suite, au Théâtre Giacosa, théâtre qui encore aujourd'hui accueille le Printemps Théâtral et les vingt-deux compagnies en activité.

Dans le cadre du projet Trent'An de Printemps é tan d'atro ont été réalisées une publication illustrant l'histoire du théâtre en Vallée d'Aoste et une collection de DVD décrivant l'activité de la Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro (FVTP)