Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Vautherin Raymond

VAUTHERIN Raymond
La Thuile 1935 - Aoste 2108

Il est né le 18 septembre 1935 à La Thuile.  À l'âge de six ans, après la mort du père, il quitte son village natal et se déplace à Pondel d'Aymavilles. En 1957 il publie le premier livre de poésies « Adjeu poésia ». En 1959, paraît « Lo Cardeleun ». Entre-temps il est devenu membre du Comité des Traditions Valdôtaines et cofondateur du Charaban.

Il écrit plusieurs pièces en patois, parmi lesquelles : « A la vèille di noce », « Tseut coupablo », « Lo valet et lo conciliateur », « Lo viou », ... Il  publie le livre humoristique « Le Conte de Touéno » et il est co-auteur du « Nouveau Dictionnaire de patois valdôtain ». En 1975 il entreprend la direction de la revue du Comité des Traditions Valdôtaines « Le flambeau ». Il collabore régulièrement au « Messager Valdôtain ».

Nous pouvons compter quelques recueils de récits, de contes, deux romans et des traductions en francoprovençal valdôtain d'ouvrages littéraires, comme « Lo Petsou Prince » et de quelques-uns des livres de la Bible, parus sous le titre de « L'Échentà ».
En 2007, il publie le « Dichonéro di Petsou Patoésan ».

Vautherin meurt le 11 février 2018.

 

Galerie photos

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information