Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Archives Concours Cerlogne

Dans ces pages, les matériaux des dernières éditions du Concours Cerlogne.

57ème Concours Cerlogne

Regarde l'image 57ème Concours Cerlogne Pour l'année scolaire 2018/2019, le thème choisi a été « Les innovations technologiques dans les foyers valdôtains ». La fête de clôture s'est tenue dans la commune de Villeneuve le 23 et 24 mai 2019.

56ème Concours Cerlogne

Regarde l'image 56ème Concours Cerlogne Pour l'année scolaire 2017/2018, le thème choisi a été Attraper et transmettre. La fête de
clôture de la 56ème édition du Concours Cerlogne s'est déroulée dans la commune de Challand-Saint-Victorle17et le 18 mai 2018. 

55ème Concours Cerlogne

Regarde l'image 55ème Concours Cerlogne Pour l'année scolaire 2016/2017 le thème choisi a été Rire, Courir, Jouer. La fête finale s'est déroulée a Pontey le 11 et le 12 mai 2017.

54ème Concours Cerlogne

Le thème choisi pour le 54e Concours Cerlogne est la suite de celui de l'an passé, A la découverte de nos communes : les anciens savoir-faire, et consiste à approfondir l'un, ou quelques-uns, des savoir-faire recensés à l'occasion de l'édition précédente.

53ème Concours Cerlogne

Le thème du 53e Concours Cerlogne est la découverte des communes valdôtaines et des anciens savoir-faire.  

Recenser les savoirs et les savoir-faire d'une commune signifie prêter attention à tout ce qui se sait ou ce qui se fait dans la commune, y compris les choses les plus banales, car parfois ce qui apparaît banal cache des informations importantes.

Tout savoir-faire est une production sociale, à partir des plus « naturels » de nos comportements (marcher, porter, accoucher, dormir).

52ème Concours Cerlogne

Pour l'année scolaire 2013/2014, le thème choisi a été A la découverte de nos communes et de leurs produits typiques. Les écoles ont abordé
La fête de clôture s'est tenue dans la commune de Donnas au mois de mai 2014. 

51ème Concours Cerlogne

Regarde l'image Le thème du 51ème Concours Cerlogne, qui a eu lieu a La Salle, porte sur les animaux et en particulier sur les systèmes relationnels existant entre êtres humains (adultes et enfants) et animaux. Quelle est l'importance pour les enfants de pouvoir voir et connaître les animaux ? Quelles sont les relations intimes qui se nouent entre l'animal et les êtres humains ? Hommes, femmes et enfants, ont-ils le même type de relation avec l'animal ? Quels aide et soutien l'animal apporte-t-il ? Et l'homme à l'animal ? Quelle est leur place dans la maison ou dans les environs ?

50ème Concours Cerlogne

Regarde l'image

Le Concours Cerlogne aborde son demi-siècle de vie !

Pour l'année scolaire 2011/2012, le thème choisi est L'école, cœur du village, c'est-à-dire les relations entre l'école et la vie du village ou du quartier, les synergies, les actions menées en commun, les échanges, les collaborations, les fêtes organisées d'un commun accord, la contribution des enfants de l'école à la réalisation d'une fête et, inversement, l'engagement de la communauté villageoise ou des habitants du quartier pour assurer le succès d'une initiative scolaire.

La fête de clôture de cette 50e édition a eu lieu le 16,17 et 18 mai 2012, dans la commune de Fénis.

Vidéo

La fête du Concours Cerlogne à Fénis

49ème Concours Cerlogne

Regarde l'image

La 49e édition du Concours Cerlogne a eu lieu du 16 au 18 mai 2011, dans la commune de Hône. Cette année encore, enseignants et élèves des écoles de la Vallée ont répondu à l'appel avec enthousiasme et se sont mis à travailler ensemble sur le thème proposé, « Les rites de passage », c'est-à-dire l'ensemble des règles et des manifestations rituelles qui sont à la base de la vie communautaire.
Hône a accueilli 1337 enfants des écoles maternelles de la région, 1437 autres venus des écoles primaires et 116 élèves des écoles moyennes. Quant aux enseignants engagés dans ce tour de force que représente pour eux le Concours Cerlogne, ils ont été cette année 173 pour les écoles maternelles, 208 pour les écoles primaires et 15 pour les écoles moyennes. Ajoutons encore que 293 participants proviennent de l'extérieur (vallées piémontaises, Savoie, Pouilles), soit 245 élèves accompagnés par 48 enseignants.

Vidéo

La fête du Concours Cerlogne à Hône

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information