Projet Théâtre populaire en patois

Dans le cadre du projet Trent'An de Printemps é tan d'atro ont été réalisées une publication illustrant l'histoire du théâtre en Vallée d'Aoste et une collection de DVD décrivant l'activité de la Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro (FVTP). Un « master » de théâtre a été également réalisé, en tant que support technique aux compagnies présentes sur le territoire régional.

Le projet, qui veut rappeler les 30 ans de la Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro, et en particulier le livre, retrace l'histoire du théâtre populaire en Vallée d'Aoste et son évolution dans le temps et constitue une restitution concrète du patrimoine culturel valdôtain.

« L'ouvrage, auquel nous avons travaillé pendant une année, a le but de valoriser le théâtre en Vallée d'Aoste avec son importance sociale et - explique l'Assesseur Laurent Viérin - il donne la parole à tous les groupes qui sont montés sur les planches au cours de ces cinquante dernières années, du Charaban, qui vient de fêter son 50ème anniversaire, aux 36 compagnies qui ont tour à tour fait partie de la Fédérachon, et présente par ailleurs une remarquable recherche sur les origines et le parcours de cet art théâtral en Vallée d'Aoste. De par sa nature, ce volume est aussi destiné à rendre hommage au patois, notre langue du cœur, que le théâtre, en tant que forme de communication privilégiée, contribue à sauvegarder dans toute sa spontanéité et dans ses nombreuses variétés ».