Le projet

C'est pour cette raison qu'est né le projet « Formation interrégionale Vallée d'Aoste - Piémont », une initiative financée par la loi n° 482/1999 portant protection des langues minoritaires et historiques et dédiée notamment aux personnels des administrations publiques qui entretiennent des relations quotidiennes avec la population locale.

La section « Formation interrégionale Vallée d'Aoste - Piémont » se compose de cinq chapitres : « Sur le lieu de travail », « Parler en public », « Au téléphone », « Documents, paiements et réclamations » et « Dans les lieux publics ».

Dans chaque chapitre vous trouverez les vidéos des leçons, sous-titrées dans la variante de francoprovençal utilisé par le protagoniste, ainsi qu'en italien et en français, ce qui en facilite la compréhension.

Dans la section Téléchargement vous pouvez trouver les annexes lexicales relatives aux termes techniques, tels que les fonctions professionnelles, les termes concernant les transports, les abréviations et les annexes grammaticales liées à chaque cours.

Ces cinq chapitres recréent de façon schématique mais réaliste les situations qui se produisent le plus souvent dans le milieu professionnel : vous y trouverez les expressions qui vous seront les plus utiles dans ce domaine et des suggestions sur comment vous comporter correctement avec les usagers.

Les cours à distance sont présentés par des collaborateurs experts qui, depuis des années, donnent des cours de francoprovençal valdôtain - dans le cadre des initiatives de promotion de la langue minoritaire de l'École Populaire de Patois réalisées par l'Assessorat à l'éducation et à la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste - et des cours de francoprovençal piémontais, dans le cadre des projets financés par la Présidence du Conseil - loi n° 482/1999 - réalisés par des administrations publiques de la Région Piémont.
Voici les variantes de francoprovençal utilisées par les experts :

- pour la Région autonome Vallée d'Aoste : Antey-Saint-André, Aoste, Aymavilles et Charvensod ;
- pour la Région Piémont : Mezzenile et les vallées de Lanzo.