Produits

Les produits

Il fallait choisir le support approprié aux différentes tranches d'âge des enfants auxquels étaient destinées ces histoires. Pour les nouveaux-nés, on a imaginé un livre-oreiller, moelleux et coloré, qui propose la comptine Trotta trotta.
Pour les enfants un peu plus grands (ceux qui, même s'ils ne savent pas encore lire, peuvent tenir un livre dans leurs mains), on a pensé à cinq autres histoires, publiées en format de poche cartonné : I tsât, Devan la pourta, Pe lo bouque, Pe lo prou ver et Si le gnoule. Chacun de ces livrets contient trois différentes comptines sur un même thème. Pour les enfants non-voyants, il a été créé un livret spécial, avec des illustrations en relief et les inscriptions en braille.
Parallèlement, étant donné que, s'il est agréable de lire les aventures d'un ami, il est encore mieux de jouer avec lui, une petite version en bois de Tatà a été mise en production.
Tous les produits éditoriaux contiennent la traduction des comptines en français et en italien.

La distribution

Les produits du Projè Popón seront distribués selon diverses modalités, sur la base des différentes tranches d'âge des enfants.
Le livre-oreiller sera directement offert aux mamans venant d'accoucher dans le service d'obstétrique et gynécologie de l'hôpital Beauregard, à Aoste. A l'entrée du service sera placé un berceau en bois sculpté contenant les livres-oreillers, qui sera inséré dans une structure racontant le projet, ses objectifs et ses phases.
Le premier livret cartonné de la collection consacrée aux animaux, imprimé en 8.000 exemplaires, sera distribué gratuitement à tous les enfants de 0 à 6 ans par différents biais : écoles maternelles, bibliothèques, dispensaires, cabinets pédiatriques, crèches, garderies, espaces de jeu et nourrices à domicile. Dans chacune de ces structures sera placé un berceau en bois et carton (il en a été réalisé 500 exemplaires) qui contiendra les livrets et expliquera le projet.
Les quatre autres livrets cartonnés seront distribués tous les deux mois, en association avec l'hebdomadaire La Vallée Notizie, au prix de 2,50 €.
Le Tatà en bois, réalisé par la firme Trudi (leader dans la reproduction d'animaux-jouets pour enfants, qui l'a inséré dans sa collection Sevi), sera offert à tous les enfants d'âge compris entre 3 et 6 ans, suivant le même système de distribution que pour les livrets. Il sera également mis en vente avec l'hebdomadaire La Vallée Notizie.
Une section du site www.patoisvda.org a été consacrée au Projè Popón. Il sera possible d'y écouter toutes les comptines dans les différentes variantes de francoprovençal valdotain. Un accès direct sera possible pour les Smartphone équipés d'un lecteur de QR code.

Calendrier

La distribution des produits du Projè Popón commencera le jour même de la présentation de l'initiative. Les jours suivants, le livre-oreiller sera offert à l'hôpital Beauregard, tandis que le premier livret sera disponible pour les enfants au cours des semaines suivantes.
Le deuxième livret sera distribué en novembre, le troisième en janvier 2012, le quatrième en mars et le cinquième en mai. Quant au petit Tatà, il sera distribué en juin.