Vén vére ! Parcours d’animation en francoprovençal

Dans le cadre des activités de promotion du francoprovençal, l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste met en œuvre le projet Ven vére.

Il s'agit d'une série de parcours d'animation, destinés aux enfants, qui se tiendront, de novembre 2013 à février 2014, dans cinq communes valdôtaines : Antey-Saint-André, Donnas, Introd, Morgex et Valpelline.

Par le biais du jeu, de la musique et du théâtre, les enfants découvriront le territoire et le patois. Ils pourront ainsi s'orienter dans leur commune et connaître les caractéristiques de chaque village, les événements les plus importants et les personnages qui ont marqué l'histoire de leur communauté.

Dans cette optique, chaque parcours proposera des approfondissements spécifiques sur des thèmes liés à la commune qui l'accueille, à savoir :

- pour Antey-Saint-André, le clocher d'Antey et la Fête des pommes ;
- pour Donnas, la route romaine, la laiterie-écomusée de Treby et le Musée de la vigne et du vin ;
- pour Introd, le château, le Musée ethnographique Maison Bruil et la Maison de l'alimentation ;
- pour Morgex, les maisons hospitalières et le Projet céréaliculture ;
- pour Valpelline, la Tour et la Tornalla, ainsi que la seupa vapelenentse.

Les différents moments de ces parcours, enrichis par la participation de témoins locaux, seront transformés en images, vidéos et enregistrements : tout un matériel que les enfants et les enseignants qui préparent le Concours Cerlogne pourront utiliser.