Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Publications : Reflechon de Davide Mirko Viérin

05 janvier 2012

Chi s'adopra scrivendo, a farsi intendere con poca fatica, sarà valido e sincero....

G. Gozzano

Reflechon, le dernier recueil de poèmes de Davide Mirko Viérin, écrivain de Charvensod, vient de paraître.

Avec ses vers en patois, l'auteur dessine une fresque - simple encore que suggestive - de la vie quotidienne et des choses les plus communes ; des images qui rapprochent le lecteur de quelques unes des valeurs les plus importantes, et souvent négligées, de l'existence : l'honnêteté, la foi et le respect.

Grâce à une forme d'art instinctive et au recours à sa langue maternelle, Viérin passe des compositions à l'allure de contes de fées aux poèmes : les animaux sont les grands protagonistes des unes, qui sont prétextes à des réflexions parfois amères et toujours empreintes d'ironie sur les comportements humains, tandis qu'il ressort clairement des autres l'amour pour la terre natale ou encore la déception face à la perte de valeurs importantes dans la société contemporaine.

« Si la lecture de Reflechon est un indéniable plaisir - note Laurent Viérin, Assesseur à l'éducation et à la culture -, elle est aussi en mesure d'éveiller l'esprit et de nous inviter à réfléchir. Dans ses vers peuplés d'animaux, d'hommes et de choses, c'est l'âme de notre territoire qui prend vie, une âme qui échappe souvent à notre regard trop distrait et toujours pressé ».

Pour tout renseignement :

Davide Mirko Viérin
Tél. : + 39 0165 32263