Projet LEARNMe pour la diversité linguistique

28 avril 2016

La diversité linguistique, tout comme le respect pour les personnes et l'ouverture envers les autres cultures, est l'une des valeurs fondamentales de l'Union européenne. C'est ce qui est affirmé avec force par la Charte des droits fondamentaux adoptée en 2000, dans laquelle l'Union européenne invite les États membres à respecter la diversité linguistique.

Sur ce front, une attention particulière est consacrée depuis toujours aux langues dites minoritaires, en faveur desquelles différentes mesures ont été prises en vue de leur sauvegarde et de leur promotion.

C'est le cas notamment de la création du Centre de recherche européen Mercator sur le multilinguisme et l'apprentissage des langues, qui a mis sur pied le projet LEARNMe (Language and Education Addressed through Research and Networking by Mercator).

Ledit projet, lancé dans le but d'élaborer des instruments stratégiques dans le domaine de l'enseignement des langues et du multilinguisme, est arrivé à son terme, avec la publication récente du Livre blanc sur la diversité linguistique (White Paper on Linguistic Diversity).

Ce livre, dont le résumé aussi bien que la version complète sont disponibles, propose une illustration du projet, ainsi qu'une série de considérations et de recommandations relatives à la diversité linguistique, qui font écho à la philosophie du réseau Mercator en matière de mesures à prendre pour assurer un avenir à la diversité linguistique en Europe.

Informations :

Mercator Network

http://www.mercator-network.eu/index.php?id=1413

Courriel : mercatornetwork@fryske-akademy.nl

Tél. +31 (0)58 234 3064