Lo ninno è lo tsaret

18 mars 2014

Après Pimpa, Projè Popón et La conta di ra, la collaboration entre l'Assessorat de l'éducation et de la culture et le célèbre dessinateur Altan s'enrichit d'un nouveau chapitre, avec la publication du livre illustré Lo ninno è lo tsaret.

Ce conte, tiré de la tradition orale valdôtaine, a été conçu comme support didactique pour le projet d'enseignement facultatif du francoprovençal dans les écoles - lancé au printemps 2013 par l'Assessorat - mais il peut également devenir un outil efficace et amusant pour faire découvrir le patois aux nouvelles générations, et ce, même hors du contexte scolaire.

Il s'agit en effet d'une histoire amusante et rassurante à la fois, qui - avec ses splendides illustrations - permettra une découverte graduelle de la langue ancestrale de notre région et de son contexte culturel, grâce, notamment aux nombreux sujets que ce conte permet d'aborder.

Les critères que nous avons suivis pour choisir ce texte dans le vaste patrimoine local, sont multiples - d'ordre linguistique, ethnologique et pédagogique - et constituent la base de différentes options de travail, à mettre en œuvre durant le parcours d'apprentissage.

Nous avons misé sur les éléments suivants :

-       la compréhension et la mémorisation du texte sont favorisées par sa structure simple et par la présence d'éléments répétitifs ;

-       le contexte peut permettre la récupération d'éléments matériels et immatériels de la culture valdotaine ;

-       l'identification des jeunes lecteurs avec les personnages peut être facilitée par les caractéristiques de ceux-ci et par le recours à des éléments linguistiques typiques du langage enfantin ;

-       les contenus, enfin, permettent de nombreux approfondissements relatifs aux aspects musicaux et théâtraux, à la morale, à la transmission de sentiments positifs, à la récupération de la fonction éducative des personnes plus âgées, etc.

Pour découvrir les détails de cette initiative et télécharger le matériel à votre disposition, visitez la section Apprendre du site.

L'Assessorat de l'éducation et de la culture informe que la publication «Lo ninno è lo tsaret» sera distribuée aux élèves intéressés par la deuxième édition du projet de la Surintendance aux écoles «Le patois à l'école», dont les cours démarreront au mois d'avril dans plusieurs écoles de la région.

 

Annexes