Le mot du mois : Montagne

05 août 2015

Pour les montagnes valdôtaines, l'année 2015 est riche en anniversaires : le 150e anniversaire des premières ascensions du mont Cervin et le 50e anniversaire de l'ouverture du tunnel du Mont-Blanc. Ces deux événements ont contribué à changer radicalement l'histoire économique et sociale de la Vallée d'Aoste : le premier, marquant le début de la saison florissante du tourisme sportif qui nous a menés jusqu'aux grandes manifestations actuelles, comme le Tour des Géants ou le Trofeo Mezzalama, et le second, ouvrant cette petite région au trafic commercial, ainsi qu'aux échanges économiques européens et renforçant de ce fait sa longue tradition de carrefour des peuples.

Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte de la montagne, aujourd'hui en équilibre entre tradition et modernité.

Le point de départ de ce voyage est un extrait de l'essai de Saverio Favre et d'Alexis Bétemps - La montagne et ses noms - qui est présenté dans la section Textes en ligne, traduit en patois dans les variantes de Brusson et d'Aymavilles. À travers cette lecture, vous pourrez découvrir non seulement les dénominations francoprovençales du mot « montagne », mais aussi - car chaque langue est porteuse de culture et offre sa vision spécifique du monde - les valeurs traditionnelles que l'on attribuait à celle-ci et qui étaient le plus souvent liées à une économie rurale, aujourd'hui en voie d'abandon.

Ensuite, dans la section Littérature, nous vous invitons à lire le texte de René Willien, In cordaye ba di Pavillon, qui raconte l'aventure nocturne de deux guides alpins d'autrefois, ainsi que la poésie Montagne de mé de Pierre Vietti.

Par ailleurs, les plus petits pourront s'amuser en coloriant les fiches sur les sympathiques animaux de la montagne, qui peuvent être téléchargées à partir de la section Apprendre.

Enfin, et comme d'habitude, voici un petit avant-goût linguistique : le terme « montagne » dans plusieurs patois valdôtains...

becca   mon   montagna  montagne  mountagna