Le mot du mois : « maison »

27 avril 2015 - Le mot du mois

Magnifique palais ou modeste demeure, depuis des siècles, la maison a constitué, pour la plupart des personnes, le centre du monde. Surtout par le passé, celle-ci n'était pas uniquement le creuset des émotions, des intérêts et des relations interpersonnelles, mais aussi le centre des activités économiques. Dans la culture traditionnelle, la maison pouvait aussi représenter le symbole concret d'un aboutissement.

En concomitance avec l'ouverture du Salon de l'habitat Maison & Loisir, nous vous proposons donc ce mois-ci d'approfondir le thème de la maison.

Vous pourrez commencer par la découverte des habitations valdôtaines traditionnelles à travers la lecture de la recherche réalisée par Alexis Bétemps et Lidia Philippot, traduite dans la variante de Brusson du francoprovençal et publiée dans la section « Textes en ligne ».

Nous vous suggérons de lire ensuite quelques pages - empreintes d'une nostalgie poignante pour un passé révolu - sorties de la plume délicate et féminine des poétesses Jeanne Ducourtil et Herminie Gerbore.

Une section entière a été consacrée au thème de la maison, ainsi qu'aux objets d'aménagement, anciens ou récents, et vous propose des Matériels didactiques pour les plus petits.

Enfin, vous pourrez consulter le Glossaire et y rechercher des termes plus ou moins connus liés au concept de l'habitation, ainsi que comparer les différentes variantes de patois. En voici un petit avant-goût linguistique :

méijón  méite  mèizón  mèizòn  méquio  mézón  mìète  mitcho  mite  mitte  tchavo