Le mot du mois : « arbre »

25 mai 2015

Après les récentes élections locales et comme le veut la coutume, nous allons bientôt voir, devant la maison de chaque nouvel élu, pointer l'« arbre du syndic »...

Mais d'où vient cette tradition ? Elle plonge ses racines dans un passé décidément lointain... Pour en savoir plus, nous vous proposons ce mois-ci de lire une intéressante recherche d'Alexis Bétemps, publiée dans la section « Textes en ligne », dans la variante de Villeneuve et d'Introd du francoprovençal.

Pour approfondir le thème de l'arbre, nous vous suggérons d'explorer ensuite la section « Culture », où vous pourrez lire une poésie de Désiré Lucat - auteur originaire de Châtillon - consacrée à un peuplier centenaire, témoin aussi bien des grands événements historiques que des moments simples de la vie quotidienne.

Pour les plus petits, vous pourrez télécharger et imprimer les fiches didactiques de la section « Apprendre » : dessins à colorier, mots croisés et labyrinthes ayant pour fil conducteur le règne végétal. Signalons en particulier la fable amusante « Jacques et le haricot magique », traduite dans le patois de Challand-Saint-Anselme.

Enfin, n'oubliez pas de consulter le « Glossaire » en ligne, où vous découvrirez tous les termes en rapport avec les arbres, les arbustes et les plantes.

Comme d'habitude, voici un petit avant-goût linguistique...

abro - pianta - pionta - planta