• Accueil
  • Nouvelles
  • Lancement des nouveaux cours de francoprovençal à l’école

Lancement des nouveaux cours de francoprovençal à l’école

18 mars 2014

Après le projet expérimental de l'an dernier, le patois entre à plein titre dans l'offre de formation des écoles valdôtaines.

En effet, l'Assessorat de l'éducation et de la culture a organisé une nouvelle session de cours de francoprovençal, destinés aux élèves de tous les niveaux scolaires.

Ces cours, à caractère optionnel, sont destinés à enrichir encore le répertoire des 815 élèves valdôtains qui s'y sont inscrits.

Le francoprovençal sort ainsi du cadre familial pour occuper une place d'honneur dans le contexte plurilingue qui constitue la véritable richesse de notre région et qui, loin d'être une entrave ou de limiter le processus d'apprentissage, représente bel et bien un avantage en termes de ductilité et d'enrichissement.

Par ailleurs, le fait de transmettre et de valoriser notre langue régionale signifie aussi contribuer à la conservation du particularisme culturel valdôtain et renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté, dans le cadre de cette citoyenneté active qui est l'une des compétences-clés de l'apprentissage, comme le rappellent les Recommandations du Parlement et du Conseil européen.

Le calendrier des 50 cours organisés sur le territoire régional comporte 7 leçons, qui se tiendront d'avril prochain à juin.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Découvrez les matériels pédagogiques réalisés par l'Assessorat en visitant les pages du projet Lo ninno è lo tsaret.

Annexes