La Foire de Saint-Ours

30 janvier 2015 - Le mot du mois

Le 31 janvier de chaque année - depuis mille ans au moins, selon la légende - se déroule à Aoste ce qui peut être considéré comme l'une des manifestations valdôtaines les plus importantes, de par sa forte valeur identitaire. Même si elle n'a conservé que quelques traces de son caractère initial de marché d'outils agricoles, la Foire n'a certes rien perdu de son attrait, qui en fait un moment de rencontre et d'échange, non seulement économique mais aussi social et culturel.

Pour vous préparer à l'édition 2015, voici quelques suggestions...

Dans la section consacrée aux Textes en ligne, vous trouverez une intéressante recherche sur les origines de la Foire, réalisée par Alexis Bétemps et traduite dans les variantes francoprovençales d'Aymavilles, de Brusson, de Cogne, de La Thuile et de Verrayes.

Par contre, si vous voulez enseigner à vos enfants des mots en patois liés à l'artisanat et aux métiers, vous pouvez télécharger les fiches didactiques de la section Apprendre, Enfants et ados, où vous trouverez également un volet consacré à la publication Lo ninno è lo tsaret, réalisée avec la collaboration du célèbre dessinateur Altan.

Enfin, voici un petit avant-goût linguistique : la Foire de Saint-Ours dans diverses variantes de francoprovençal valdotain.

La Féira de Chent Or - La Fèya dè Sent Ors - La Fèira de Sent Or - A Féra dé Sent Ors - La Féra de Sent Ô