• Accueil
  • Nouvelles
  • L’ouvrage « Les lieux du patois » récompensé par un prix

L’ouvrage « Les lieux du patois » récompensé par un prix

12 avril 2011

Les lieux du patois

« Une célébration réussie des langues populaires, une délicate fusion de tradition et de modernité, qui suscite une profonde admiration dans l'esprit du lecteur ». Voilà la motivation de l'attribution du 17e prix littéraire René Willien à l'ouvrage «Les lieux du patois », publié par l'Imprimerie valdôtaine et conçu comme un catalogue de l'exposition du même nom, organisée en 2010 par l'Assessorat de l'éducation et de la culture, pour laquelle le Guichet linguistique a traduit et transcrit des textes en francoprovençal. 

Né comme un défi - relevé avec succès par ses auteurs Alexis Bétemps, Raymond Vautherin et Moreno Vignoli - ce projet entendait raconter une langue selon une approche photographique et représenter ainsi visuellement l'un des éléments les plus importants du patrimoine immatériel d'une communauté.

Le livre, tout comme l'exposition, présente un parcours de découverte des contextes dans lesquels le patois apparaît, se manifeste, devient presque palpable, mais aussi des activités qui constituent un binôme indissoluble avec cette langue.

 

Annexes