Glossaire : deux nouveaux glossaires en ligne !

10 mars 2016

Deux nouvelles variantes de francoprovençal s'ajoutent au Glossaire en ligne. En effet, depuis quelques jours, vous pouvez consulter les dictionnaires de base d'Issogne et de Villeneuve, qui comptent chacun environ 1 800 mots issus du lexique courant des deux parlers.

La caractéristique principale du Glossaire est qu'il vous propose d'écouter les différents patois à travers la voix de personnes qui les parlent correctement, ce qui permet de dépasser ainsi les limites de la graphie.

Il s'agit donc d'un instrument précieux pour étayer la connaissance des langues de la Vallée d'Aoste, mais également pour enrichir vos savoirs personnels à ce sujet, voire même pour vous aider à apprendre le patois.

Trois importants ouvrages bibliographiques complètent les glossaires de base, il s'agit de « Glossologie et Flore des Alpes » d'Ivo Lavoyer, du mémoire de Christiane Dunoyer, « Les dénominations animales en francoprovençal valdôtain », et de l'essai « L'argot des sabotiers d'Ayas » de Saverio Favre.

En outre, la section « Textes en ligne », au sein de laquelle vous pouvez lire et écouter des extraits de textes divers (récits, recherches ethnographiques et linguistiques, etc.) dans les différentes variantes du francoprovençal, ne cesse de se développer.

Comme toujours, le Guichet linguistique remercie ses collaborateurs pour leur disponibilité et la passion avec laquelle ils défendent la cause du patois : c'est grâce à eux que le Glossaire s'enrichit de jour en jour.

Voici la liste des parlers disponibles :

Antey-Saint-André

Aoste

Arnad

Ayas

Aymavilles

Brusson

Challand-Saint-Anselme

Challand-Saint-Victor

Charvensod

Courmayeur

Fontainemore

Introd

Issogne

Montjovet

Valgrisenche

Valpelline

Valtournenche

Villeneuve