Fiche thématique : le moulin

09 juillet 2015

La deuxième fiche thématique de la section Glossaire est en ligne. Après le premier numéro, qui a approfondi le thème du travail agricole lié à l'utilisation des bêtes de somme, cette nouvelle fiche est consacrée aux moulins.

L'idée d'exploiter la force de l'eau - véritable richesse des vallées alpines - pour actionner divers mécanismes et outils, a une origine très ancienne. Dans la pratique, les moulins à eau furent employés pendant près de 2 000 ans, jusqu'à la diffusion de l'énergie électrique et des moteurs.

Aujourd'hui en ruines ou transformés en structures touristiques, ces moulins ont caractérisé pendant des siècles l'architecture de nos villages, devenant le symbole d'une économie traditionnelle fondée sur l'autosuffisance alimentaire : le moulin servait à obtenir la farine et, donc, à la fabrication du pain, qui fut la base de l'alimentation valdôtaine pendant des générations.

Pour décrire les mécanismes complexes des moulins, le francoprovençal a développé au cours des siècles un riche lexique technique qui vous est ici présenté dans ses variantes de Saint-Marcel et d'Introd.

En consultant la fiche, vous pourrez en outre découvrir les coutumes, les règlements et les techniques liées à la culture des céréales, à leur mouture et à la panification.

Bonne lecture !