Concours Cerlogne : matériels didactiques

19 février 2015

L'activité de recherche ayant pour objectif la (re)découverte des communes valdôtaines par les jeunes générations se poursuit avec la 53e édition du Concours Cerlogne. Le thème choisi pour cette année porte notamment sur les savoir-faire : ces métiers, habiletés et techniques traditionnelles qui font partie de la culture d'une communauté et la caractérisent de manière unique.

Cette année, enseignants et élèves disposent, pour leur travail, d'une aide importante : une série d'animations didactiques en classe, proposées par un expert de francoprovençal. Ces animations permettront non seulement de faire découvrir le patois de manière amusante aux élèves qui ne connaissent pas cette langue, mais aussi d'expliquer les objectifs de la recherche et de transmettre une véritable méthode d'enquête. Tout cela passera par des jeux, des danses et des chants entraînants.

Les matériels didactiques conçus spécialement pour ces activités peuvent être utilisés également en dehors des animations et téléchargés depuis la section du site consacrée au Concours Cerlogne. Vous trouverez là aussi un livret illustré, qui enseigne les techniques et la méthode de recherche sur le terrain, mais également les textes et les chansons en francoprovençal qui serviront de colonne sonore aux animations et à la fête finale du Concours.

Cette année, l'activité de recherche proposée aux écoles a été insérée dans le cadre du projet de coopération territoriale transfrontalière  I/F Alcotra 2007-2013 n° 26 ETHNOLOGIA, projet financé par l'Union européenne dont l'Assessorat est partenaire.   

Bon travail et amusez-vous bien !