Concours Cerlogne : les gagnants de la 54e édition

27 mai 2016

La 54e édition du concours Cerlogne s'est achevée après deux jours de fête à Charvensod et c'est désormais le moment de faire le bilan.

Pour cette édition 2015/2016, comme chaque année, des centaines d'élèves valdôtains ont travaillé sur un thème défini, afin de réaliser un dossier illustrant les résultats de leur recherche, effectuée durant l'année scolaire. Cette année, il a été décidé de poursuivre la recherche sur les savoir-faire propres à notre territoire commencée lors de l'édition précédente.

Pendant l'année, en sus de cette activité de recherche, les classes ont participé à une série d'animations culturelles et linguistiques dispensées par des experts en francoprovençal. L'enjeu principal de ces rencontres était de faire connaître aux enfants, petits et grands, les savoir-faire valdôtains, pour compléter le travail des enseignants, notamment dans des milieux où il y a moins de patoisants.

En outre, pour préparer leurs dossiers, les enseignants ont pu compter sur l'aide linguistique du Guichet Lo Gnalèi en particulier pour la graphie du francoprovençal.

Enfin, comme l'année passée, du matériel didactique a été conçu, à savoir un livret d'information illustré et un jeu sur les savoir-faire traditionnels.

Suite à cette intense activité à l'école, jusqu'à 59 travaux ont été présentés par les élèves, pour être examinés par la commission d'évaluation nommée par le Centre d'Études Francoprovençales « R. Willien ».

Le jury a étudié les dossiers sur la base d'une grille d'évaluation bien précise, dans le but d'établir un classement et d'attribuer un prix en argent pour récompenser les efforts accomplis.

Les critères pris en considération sont le respect du thème, la richesse des informations collectées et la manière dont elles ont été traitées, la présence du francoprovençal, ainsi que l'organisation d'activités destinées à stimuler l'apprentissage de cette langue et, enfin, la qualité des documents trouvés.

En outre, une grande importance a été accordée à la qualité du rapport illustrant le travail accompli, qui est annexé à chaque dossier et a été rédigé par les enseignants pour expliquer leur méthode de travail, mais aussi les stratégies didactiques adoptées, le tout en veillant à intégrer le projet dans leur programme scolaire.

Après un examen attentif, le prix d'excellence et sa récompense de 100 euros ont été attribués à 18 dossiers, qui répondaient à tous les critères établis par la commission. Les autres travaux ont reçu soit une mention « très bien », soit une mention « bien », qui leur a valu respectivement une récompense de 90 et de 70 euros.

D'une manière générale, l'on a constaté cette année une hausse significative du niveau des travaux présentés, associée - dans la majorité des cas - au respect des consignes et des échéances.

Un élément important a aussi été souligné, à savoir l'utilisation généralisée du francoprovençal lors de l'élaboration des dossiers.

Voici la liste des classes qui ont reçu le prix d'excellence :

I.S. J.B. Cerlogne     Ecole Enfantine de Sarre-Chesallet

I.S. M. I. Viglino      Ecole Secondaire de I degré de Villeneuve, classe de IIC

                                    Ecole Primaire de Cogne, classes de III et V

I.S. Grand-Combin Ecole Primaire de Valpelline, classes de I et II

                                    Ecole Primaire de Valpelline, classes de III, IV et V

I.S. Abbé P. Duc       Ecole Primaire de Châtillon-La Sounère, classes de I et II

                                    Ecole Enfantine de Verrayes-Chef-lieu, sections A, B, C

I.S. Luigi Barone     Ecole Enfantine de Brusson, sections I et II

                                    Ecole Enfantine de Challand-St-Anselme

                                    Ecole Primaire de Challand-St-Victor

                                    Ecole Primaire de Brusson

                                    Ecole Secondaire de I degré de Brusson, classes de I F, II F, II G

I.S. Evançon 2          Ecole Primaire d'Arnad, classes de I et II

                                    Ecole Primaire d'Arnad, classes de III, IV et V

                                    Ecole Enfantine d'Arnad, sections 1 et 2

I.S. Mont-Rose A     Ecole Enfantine de Champorcher

                                    Ecole Primaire de Donnas-Vert

I.S. Mont-Rose B     Ecole Primaire et Enfantine de Perloz