Manuel pour le bon emploi du francoprovençal

Si vous voulez apprendre le francoprovençal, nous vous conseillons de vous immerger dans la langue et de parler ! Faites-vous des amis parmi les gens du lieu. Bavardez avec vos voisins, avec les commerçants, avec les garçons de café et avec tous ceux qui peuvent vous aider à vous exercer. Plus vous vous « exposerez » au francoprovençal, moins vous parlerez votre propre langue et plus vite vous apprendrez ! 

C'est aussi pour celà qu'un manuel du bon usage du francoprovençal a vu le jour, à l'intention de ceux qui désirent apprendre le patois ou se perfectionner : un outil sûr, à portée de main - ou de clic - pour faire face aux difficultés les plus communes de la vie quotidienne : parler au téléphone, faire des achats, faire connaissance, remercier...

Réalisé par le Guichet linguistique dans les variantes de la commune d'Aoste et de la commune d'Aymavilles, grâce à la collaboration technique de Liliana Bertolo et Iris Morandi, ce manuel est subdivisé en chapitres, qui seront tour à tour publiés dans cette section. Un rappel sur la page d'accueil du site ou un message envoyé à ceux qui se seront inscrits à la lettre d'information du « Gnalèi » informera l'usager de la publication de nouveaux contenus.

Bonne lecture !

Annexes

  • Numéros, poids, mesures, couleurs

    Quelle est la règle générale pour apprendre les numéros cardinaux et ordinaux en francoprovençal ? Comment indiquer les fractions, les pourcentages, les multiples, les expressions de quantité ? Quelles unités de mesures, tombées en désuétude dans les autres langues, sont encore utilisés en patois ? Comment représenter les couleurs ?

    Document pdf (297 KByte)

  • Le temps

    Comment approfondir en francoprovençal le concept du temps chronologique : comment exprimer les phrases en rapport avec l’heure, les saisons et les moments de la journée ? Comment formuler les différents phénomènes naturels ?

    Document pdf (1 223 KByte)

  • Faire connaissance et se rencontrer

    Les approfondissements linguistiques intéressent le vocabulaire relatif aux formules de salutation et la terminologie concernant les différentes requêtes que l’on peut effectuer dans la vie de tous les jours : d’autorisation, d’aide, de conseil, de pardon. Un espace est dedié aux souhaits et aux félicitations ainsi qu’aux condoléances. Faire connaissance et rencontrer une personne pour la première fois implique aussi savoir décrire sa famille et son parcours d’études, savoir parler de son travail et déclarer sa croyance religieuse.

    Document pdf (835 KByte)

  • Acheter

    Vous aimeriez tester votre maîtrise du francoprovençal lorsque vous entrez dans une parfumerie ou une boutique d’artisanat, ou que vous parlez aussi bien d'alimentation, d'outils, d’habillement que d’horlogerie, de jouets, de journaux, de chaussures, de médicaments, de fleurs,et de plantes ou de CD et d’instruments de musique ?

    Document pdf (1 569 KByte)

  • Services

    Dans ce chapitre on aborde le vocabulaire concernant les services de buanderie, d’esthéticienne, de coiffeur, les expressions linguistiques et les termes qu’on utilise quand on se rend à la banque, à la poste, chez le mécanicien, dans une station-service ou bien quand on se sert des toilettes ou de la déchetterie. Il s’agit d’un chapitre particulièrement riche en néologismes qui naissent de l’exigence d’exprimer des concepts nouveaux liés à des domaines qui n’existaient même pas il y a soixante-dix ans en Vallée d’Aoste ou bien qui ont subi d’importants changements durant ces dernières années.

    Document pdf (435 KByte)