Projet

L'idée

Le Projè Popon a tout d'abord identifié certains préalables qui seuls pouvaient permettre de poursuivre efficacement l'objectif de proposer le patois aux jeunes dès leur plus tendre enfance ; il s'imposait notamment de :

  • rechercher la collaboration des personnes qui passent leur temps avec les enfants. Parents et grands-parents, donc, mais aussi les opérateurs de tout le système socio-éducationnel;
  • disposer d'outils expressément étudiés pour les moments ludiques et affectifs;
  • savoir créer un lien fort avec la Vallée d'Aoste, au plan non seulement linguistique, mais également culturel;
  • créer un canal de communication permettant de faire passer de manière simple des messages complexes;
  • disposer de ressources économiques adéquates.

Le projet a ainsi pris forme et a été proposé à Francesco Tullio Altan, ce dessinateur pour enfants qui s'est toujours penché avec attention sur les langues minoritaires (permettant que ses récits soient traduits dans de nombreuses versions linguistiques régionales).
Altan a accepté de dessiner un nouveau personnage, mais il fallait choisir lequel. Après une recherche dans la tradition valdôtaine et dans ses jouets simples, sculptés dans le bois, le choix s'est porté sur le cheval à roulettes connu sous le nom de Tatà.
Après avoir choisi le nouvel ami des enfants, la deuxième étape a consisté à le placer dans un univers d'histoires et d'amis. Ici aussi, on a puisé dans la culture immatérielle et dans les nombreuses comptines de la tradition régionale, parfois inédites et qui risquaient de se perdre. Il existe de nombreuses variétés de patois, selon les vallées, les communes et parfois même les simples villages où on le parle ; on a voulu respecter cette diversité en proposant chaque récit avec une typification différente.

Le partenariat

L'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région Autonome Vallée d'Aoste a pu réaliser ce projet grâce à la collaboration de :
•-         l'Assessorat de la santé, du bien-être et des politiques sociales de la Région autonome Vallée d'Aoste ;
•-         l'Unité sanitaire locale de la Vallée d'Aoste.

Annexes