XLV Congrès international de la Société Linguistique Italienne

26 / 28 septembre 2011 - Aoste, Bard, Torino

L'Université de la Vallée d'Aoste, l'Université de Turin, le Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue et l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, sous le parrainage de la ville de Turin et d'Esperienza Italia 150°, organisent le

 XLVe Congrès international de la Société Linguistique Italienne

 En 2011, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité d'Italie, la SLI a confié à l'Université de Turin et à l'Université de la Vallée d'Aoste le soin d'organiser son XLVe congrès, consacré au thème des plurilinguismes, dans l'Italie d'avant et d'après l'Unité.

Les rapports et les interventions que prépareront les invités du congrès auront pour objectif de parcourir les étapes qui ont abouti à l'affirmation de l'unité linguistique de l'Italie et traiteront également de la signification du multilinguisme et de l'éducation plurilingue à l'époque de la globalisation.

En passant constamment de l'unité à la variété et du passé au présent, les participants approfondiront des thèmes précis relatifs à l'histoire linguistique des populations italiennes : la langue nationale et ses variantes, les dialectes, les langues des minorités traditionnelles, l'immigration, l'italien parmi les autres langues européennes et mondiales ou les milieux éducatif et sociolinguistique.

L'ouverture des travaux aura lieu lundi 26 septembre, dans la matinée. Leur clôture est en revanche prévue pour mercredi 28 septembre 2011.

Le programme extrêmement riche du congrès - consultable sur le site officiel www.sli2011.it - prévoit aussi la présentation de l'Atlas des patois valdôtains, le 26 septembre, à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://www.sli2011.it/congresso/index.cfm/iscrizioni-registrazione.html.