Lo pan ner - Les pains des Alpes

14 / 15 octobre 2017 - Vallé d'Aoste

Après l'immense succès de sa première édition, la fête transfrontalière Lo pan ner - Les pains des Alpes revient cette année !

Le 14 octobre 2017, les fours des hameaux de 50 communes valdôtaines - mais aussi de plusieurs communes de la région Lombardie et du Val Poschiavo du Canton suisse des Grisons - cuiront le traditionnel pain noir à base de farine de froment et de seigle ; ce pain peu levé était idéal pour l'alimentation des familles, autrefois isolées durant tout l'hiver.

Cette manifestation fait donc revivre une ancienne coutume, qui rappelle la vie communautaire, la convivialité, mais aussi la culture d'antan.

C'est pourquoi, comme l'an passé, le francoprovençal sera présent durant la manifestation en sa qualité de tesselle fondamentale de la culture immatérielle valdôtaine, une culture qui doit être conservée, valorisée et transmise.

En effet, plusieurs initiatives sont prévues afin de valoriser, autant que possible, la langue francoprovençale.

En particulier, pour la première fois, le public pourra découvrir un extrait de l'immense répertoire linguistique ethnographique lié au thème du pain, provenant de l'important travail de recherche de l'Atlas des Patois Valdotains.

Ne manquez pas ces initiatives !

Consultez la carte des communes concernées et le programme détaillé des manifestations sur le site http://www.lopanner.com/2017vda/