Le Centre d'Études francoprovençales «René Willien»

Le Centre d'Études francoprovençales « René Willien » de Saint-Nicolas a été fondé en 1967 par René Willien, avec l'objectif prioritaire de promouvoir les études et les recherches dans le domaine des patois valdôtains et de l'ethnologie de toute la Vallée.

Le Centre a joué un rôle extrêmement important dans la recherche scientifique sur le Francoprovençal et dans sa promotion. Il a même été à l'origine d'associations importantes comme l'AVAS et la Fédération du Théâtre populaire et d'institutions publiques comme le Bureau Régional pour l'Ethnologie et la Linguistique (BREL).

Son rôle et son incidence sur la communauté ont évolué dans le temps. Actuellement, il est le siège d'un centre de documentation important, gère une bibliothèque spécialisée d'envergure, publie un Bulletin semestriel, soumet des projets à l'Administration Régionale en garantissant l'épaisseur scientifique des proposions ; accueille des chercheurs, des enseignants, des patoisants et tous ceux qui sont intéressés au francoprovençal ; il collabore avec le BREL, par le biais d'une convention, pour la réalisation de nombreux projets.

www.centre-etudes-francoprovencales.eu